Procédé de positionnement et d’évaluation de notre école

L’évaluation de départ est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation dans notre auto-école. Voici les différents procédés utilisés:

PERMIS B

Objectifs de l’évaluation
• Permet de savoir quelles sont les connaissances et l’expérience que vous avez déjà acquises.
• Permet de proposer une durée de la formation qui corresponde à votre profil et vos capacités.

Quels sont les moyens utilisés ?

L’évaluation est effectuée à l’auto-école sur le simulateur de Codes Rousseau.Il vous accompagne dans les différentes étapes de l’évaluation.

Durée 50 min

Sont évalués :
• Vos pré-requis en matière de connaissance du véhicule.
• Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route.
• Vos compétences psychomotrices.
• Vos motivations.
• Votre observation de l’environnement (Oscar 2).
• Votre évaluation du risque (Oscar 2).

Résultat:

Le résultat est donné sous la forme d’ une lettre correspondant à un volume de formation. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Ce procédé d’évaluation est disponible à tout public sur simple demande à l’école de conduite.

Procédé de positionnement et d’évaluation de notre école pour les personnes en situation de handicap

L’auto-école CFCA n’étant pas une école de conduite spécialisée dans la prise en charge du handicap, nous travaillons en collaboration avec le Centre Hospitalier Nord Caraïbes – site Carbet et d’autres structures pour évaluer la conduite automobile des futurs élèves.

M. Mavinga est le référent handicap de l’auto-école et a à sa charge l’accueil, l’orientation et l’assistance du candidat lors de cette évaluation.

Le site du CEREMH recense tous les établissements spécialisés dans la prise en charge du handicap par département.

Téléchargez la fiche d’évaluation

 

PERMIS A MOTO

L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?
L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis A (Art. L.
213-2 du Code de la route). L’objectif est d’estimer le volume d’heures nécessaires de ta formation. Le résultat reste une estimation, il pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de tes difficultés !

Comment l’application évalue ton volume d’heures prévisionnel ?
Pendant 30 à 45 minutes, l’application va évaluer un ensemble de critères pour aboutir sur un nombre d’heure nécessaire de formation. Tout au long des exercices tu obtiens ou perds des points. Tes résultats sont ensuite jugés sur 5 étoiles en fonction des critères ci-dessous. Une lettre finale résume globalement tes résultats et permet de te donner le nombre d’heure de formation estimé.

Expérience de la circulation
8 questions permettent d’évaluer votre expérience de la conduite et de la circulation.
Une bonne expérience permet d’appréhender plus rapidement la manipulation des com-mandes, la gestion de
l’équilibre, particulièrement lorsqu’il s’agit de la conduite d’un deux-roues.
L’expérience facilite aussi l’immersion en circulation.

Connaissance de la moto
18 questions évaluent votre niveau de connaissance de la moto et de l’univers moto d’une façon plus générale.
Connaissez-vous l’emplacement des commandes ?
Savez-vous reconnaître les différents types de machines ?
Connaissez-vous les techniques de conduite propres à la moto ?
Vous êtes-vous déjà intéressé(e) à certains accessoires spécifiques, à certaines applications mobiles ?

Aptitudes physiques et cognitives
11 questions et exercices permettent d’estimer vos aptitudes physiques et cognitives.
Pratiquez-vous un sport ?
Que voyez-vous ?
Quel est votre temps de réaction moyen ?
Savez-vous reconnaître une situation à risque ?
Toutes ces informations donnent une indication sur votre capacité à voir, analyser, décider et agir dans un
environnement routier changeant en permanence.

Motivations
14 questions vous sont posées sur des thèmes variés comme votre vision de l’apprentissage de la conduite d’une
moto, votre appréhension de la réussite ou de l’échec, votre avis sur les sensations apportées par la conduite d’une
moto, mais également votre positionnement par rapport au risque.
Toutes ces informations permettent d’évaluer vos motivations pour cet apprentissage mais également les éléments
qui pourraient freiner votre progression.
La motivation est un élément clé de tout apprentissage.
Sans motivation, l’acquisition de compétences devient un processus long et difficile.

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